Référence camping - Juin 2011


’La roulotte, un hébergement qui perdure’

’L’entreprise Habitat Bohême spécialisée dans la fabrication de roulottes tziganes (les verdines en gitan) poursuit son développement. Installée en Ariège elle va déménager dans des locaux plus grands pour augmenter sa capacité de production.

Entretien avec Alain Penot, directeur commercial de la structure.

Depuis quand Habitat Bohême existe-t-elle ?
L’entreprise a été créée en 2006 par un jeune entrepreneur Frédéric de Broux. Ce dernier aimant travailler le bois s’est installé sur le créneau de la roulotte. Habitat Bohême s’est développée en région parisienne à Morangis jusqu’en janvier 2010. Faute d’espace, nous ne pouvions plus répondre aux demandes. Nous avons déménagé pour nous installer en Ariège. Fin septembre, nous allons construire à Mazères notre atelier de 600 m², ce qui nous permettra de produire davantage. Actuellement, nous sommes en location à Pamiers mais nous sommes à l’étroit. Nous tablons sur la construction d’une quarantaine de roulottes pour 2011.

Quels sont vos clients ?
Les demandes viennent des campings et des gîtes de charme. La roulotte correspond à une demande haut de gamme des 3 et 4*. 

Quels sont les atouts de la roulotte ?
Nous adoptons la technique canadienne de construction de chalet. Nous les fabriquons avec des madriers de douglas. Les murs font 6 cm d’épaisseur, d’où une excellente isolation. La roulotte demeure un hébergement qui perdure, encore assez coûteux même après 15 ans de vie. Nous utilisons du bois français, des peintures écologiques et nous sommes plus généralement très attentifs à l’environnement.

Combien de modèles proposez-vous ?
Nous avons un catalogue qui répertorie 19 modèles différents avec des aménagements particuliers, dont une roulotte PMR. Nous répondons à toutes les demandes, du couple à la famille. Nous proposons des roulottes quatre personnes traditionnelles, des roulottes hôtelières avec salles d’eau, des roulottes cosy pour deux personnes. Nous proposons diverses options (poêle à bois, toilettes sèches, climatisation réversible). Nous fabriquons nos roulottes en France, ce qui garantit une certaine souplesse si certains clients demandent des aménagements spécifiques.

La roulotte en chiffres

25 roulottes fabriquées en 2010
- Coût d’une roulotte : entre 25 et 30 000 euros 
- Au bout de 15 ans : une roulotte coûte entre 18 000 et 20 000 euros
- Une roulotte nécessite trois mois de travail pour une seule personne.
- La société compte huit salariés’



Habitat Boheme

24 ZAC les pignès
09270 Mazères

Cliquez-ici pour contacter votre interlocuteur commercial( TELEPHONE / eMAIL )

Dirigeant de l’entreprise : Frédéric de Broux

Chef d’atelier : Swann Matose


Galerie - nos roulottes

Roulotte Lily - 4 couchages- matelas de qualité 2 Roulottes bois aménagées pour Hôtel, modèle 2 couchages - 18m² Roulotte traditionnelle Habitat Bohème - sans sanitaire- 2/4 couchages - 18m² Roulotte bois traditionnelle - 2 chambres - Gamme pour Hôtels ou Gîtes Roulotte aménagée 2 couchages- 18m² - Habitat Bohème Roulotte aménagée pour Hôtel ou Gîtes, 2 chambres - 4 couchages

© 2017  Natys  |  W3C